AquaNostrum : un atelier pédagogique sur l’eau en phase de test




Où en est le projet d’atelier pédagogique sur l’eau face au changement climatique, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
L’année dernière, le Fonds Clapoty annonçait son soutien à un nouvel outil . Un atelier pédagogique, de sensibilisation à l’eau et au changement climatique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : AquaNostrum.
Porté par la Maison régionale de l’eau, cet atelier participatif s’adresse au grand public âgé de 16 ans et plus, en groupe d’environ 12 personnes.
Sa particularité ? Il intègre les spécificités locales de l’eau et du climat, pour mieux comprendre les impacts du changement climatique.
Conserto, entreprise engagée qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale, place la RSE au centre de son activité. Partageant les mêmes valeurs que le Fonds Clapoty, l’entreprise est devenue mécène de ce projet, pour le porter conjointement.
Un test grandeur nature avec des collaborateurs engagés
Depuis un an, les travaux ont bien avancés, et les collaborateurs de Groupama Méditerranée y et de son mécène Conserto ont testé le prototype d’AquaNostrum en avant-première.
Leur retour d’expérience a permis d’ajuster le contenu et d’améliorer l’ergonomie de l’atelier, dans un esprit collaboratif.
C’est aussi un moyen de mobiliser les équipes internes autour d’un enjeu collectif fort, dans une ambiance conviviale.
Dernière étape : déploiement de l’atelier sur les territoires
Il va maintenant falloir finaliser la version éditée de l’outil, et former les futurs animateurs : collaborateurs de Groupama Méditerranée et de Conserto, qui réaliseront les interventions locales.
AquaNostrum a vocation à être diffusé dans toute la région PACA dès 2025, pour renforcer la sensibilisation sur les enjeux de l’eau.