Skip to content

Communiqué de Presse : Lancement du Fonds Clapoty


Published on 
In: Presse

Communiqué de presse publié le 14/10/2024


Groupama Méditerranée renforce son engagement pour l’eau :
Lancement du Fonds Clapoty et annonce du premier projet régional soutenu

Groupama Méditerranée, assureur mutualiste de premier plan sur sa région, poursuit son engagement sociétal avec le lancement de sa seconde structure philanthropique : le Fonds Clapoty.
Ce fonds de dotation marque sa mise en action en dévoilant l’accompagnement d’un premier projet, en partenariat avec la société Conserto.

Deux structures philanthropiques créées par Groupama Méditerranée, pour répondre aux enjeux de l’eau

Liquide, gazeuse, solide, douce ou salée, l’eau est nécessaire à la vie.

Couvrant 70% de notre planète, elle paraît en abondance, inépuisable. Mais paradoxalement, elle se fait de plus en plus rare pour couvrir tous nos besoins. En tant qu’assureur en région méditerranéenne, Groupama Méditerranée est quotidiennement confronté aux aléas climatiques, il est apparu comme une évidence de s’emparer de ce sujet, là où l’eau est une préoccupation au quotidien.

La Fondation de l’Eau, lancée en décembre 2023, s’engage depuis sa création à répondre aux enjeux de l’eau à plusieurs niveaux auprès des experts et professionnels de l’eau, avec comme objectifs de :

  • Soutenir la recherche,
  • Préserver la ressource eau et la biodiversité aquatique,
  • Sensibiliser aux risques hydroclimatiques.

Pour compléter son dispositif et élargir ses possibilités d’interventions, Groupama Méditerranée a créé en parallèle un Fonds de dotation, le Fonds Clapoty, présidé par André DAZIANO, Président de la Fédération du Var et Vice-Président de Groupama Méditerranée.

  • Le Fonds Clapoty : unir ses forces pour sensibiliser le grand public

Déjà investi sur la question de l’eau à travers sa fondation d’entreprise, Groupama Méditerranée va encore plus loin avec la création de ce fonds de dotation. En effet, par sa structure, le Fonds Clapoty ouvre la possibilité d’accompagner des projets d’envergure sur un volet pédagogique et de sensibilisation auprès du grand public, par la levée de fonds et le cofinancement.

« Convaincus que l’union fait la force, le Fonds Clapoty a vocation à fédérer d’autres acteurs : partenaires de Groupama, entreprises, autres structures philanthropiques et mécènes… tous peuvent nous rejoindre et contribuer aux actions du Fonds Clapoty, au profit de projets pré-sélectionnés, adressant les grands enjeux de l’eau » déclare André Daziano, son Président.

Cette nouvelle structure, dont le fonctionnement est assuré par sa déléguée générale Géraldine Bullot-Beaufils, comme pour la Fondation, témoigne de la détermination de Groupama Méditerranée à contribuernde différentes façons aux enjeux de préservation de cette ressource naturelle précieuse et vitale.

  • Un premier projet emblématique : une fresque sur l’eau et le changement climatique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, portée par la Maison Régionale de l’Eau

Ce tout premier projet sélectionné par le Fonds Clapoty est un outil de médiation scientifique innovant, porté par la Maison Régionale de l’Eau (MRE), en co-construction avec AIR CLIMAT et FNE PACA (France Nature Environnement PACA).

Il illustre les impacts de l’évolution du climat en région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur le cycle de l’eau, la disponibilité des ressources et la biodiversité aquatique, de manière pédagogique et participative. Il contribue à construire une vision d’ensemble des enjeux sur et entre les territoires, et permet d’échanger sur les solutions possibles et attendues.

Inspiré du modèle d’ateliers participatifs des Fresques, cet outil, adapté aux spécificités de la région, s’adresse à des groupes d’environ quinze personnes. Il favorisera ainsi une meilleure perception et appropriation des enjeux locaux en invitant les participants de la fresque à réfléchir ensemble sur des problématiques concrètes, et sur des solutions.

Son objectif est double :

  • apporter des clés de compréhension,
  • accompagner non seulement les citoyens, mais également les entreprises, les élus, les collectivités, vers une conscientisation du rôle qu’ils ont à jouer dans la résilience des territoires méditerranéens.

Le soutien du Fonds Clapoty, aux côtés d’autres co-financeurs que sont l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région SUD et AIR CLIMAT, permettra :

  • la création,
  • le test,
  • la formation de professionnels de l’animation à ce nouvel outil,
    pour un déploiement sur les territoires auprès de tous les publics courant 2025.

La collaboration avec Conserto, premier partenaire engagé

Déjà investie localement pour les causes urgentes et consciente de l’enjeu majeur que représente l’eau pour le bassin méditerranéen, l’entreprise Conserto a souhaité contribuer à ce premier projet innovant en apportant un soutien financier au Fonds Clapoty.

Conserto place son engagement RSE au centre de sa stratégie : mécénat de compétence et soutien financier d’initiatives locales, démarche numérique responsable, engagement local… Cet acteur dynamique, très actif sur son territoire, partage des valeurs communes avec le Fonds Clapoty, en particulier autour de la réponse aux grands défis environnementaux.

Ce premier projet sélectionné s’inscrit parfaitement dans l’approche des deux entités, qui œuvrent chacune et pour la première fois ensemble, à la préservation des ressources.

Avec la création du Fonds Clapoty, complémentaire à l’action conduite depuis près d’un an par la Fondation de l’eau, Groupama Méditerranée témoigne une nouvelle fois de sa volonté d’œuvrer sur son territoire pour les problématiques de l’eau. L’entreprise porte l’ambition de contribuer efficacement, en favorisant la prise de conscience auprès de tous les publics.

> À propos de Conserto

Depuis 2013, Conserto accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. Forte de ses 550 experts, l’entreprise accompagne ses clients dans des projets de transformations organisationnelles, méthodologiques et technologiques au travers de ses 5 offres (Développement, Data/IA, DevOps, Cloud/Infrastructure, Agilité) pour ses 160 clients à ce jour.

Convaincu que la technologie doit avoir un impact positif sur l’avenir, Conserto a bâti une démarche RSE en cohérence :


Les engagements concrets de Conserto :

Un numérique responsable : nous développons des solutions numériques éco-conçues, en minimisant notre empreinte carbone et en promouvant l’accessibilité pour tous.

Une entreprise inclusive : nous cultivons un environnement de travail où la diversité est une richesse. Nous promouvons l’égalité des chances et favorisons le bien-être de nos collaborateurs.

Un engagement local : nous soutenons activement les initiatives locales et les associations qui œuvrent pour un monde plus juste et solidaire.

> À propos de la Maison Régionale de lEau (MRE)

Créée en 1991, la MRE est une association scientifique reconnue d’intérêt général basée dans le Var, qui a déjà reçu un soutien de la Fondation de l’Eau Groupama Méditerranée en juillet 2024. Elle a pour vocation le développement des connaissances sur le fonctionnement des milieux aquatiques d’eau douce et la démocratisation des savoirs sur les enjeux liés à l’eau. 

Proposer des outils d’aide à la décision, diffuser une information avérée et objective et donner à tous la possibilité d’accéder aux connaissances scientifiques, font partie des objectifs de cette structure innovante qui est également engagée dans sa propre démarche RSE. 

> À propos de Groupama Méditerranée

Groupama Méditerranée est un assureur mutualiste de premier plan sur sa région. Il dispose d’un fin maillage de 240 agences réparties sur les 14 départements de l’arc méditerranéen, et d’un réseau mutualiste composé de 2 300 élus et contribue fortement à l’animation de la vie locale.